ÇA RAP OU ÇA DÉRAPE ?
Elle n'a qu'à bien se tenir “l'extrême droite” boulonnaise.
Ci-dessous le titre de l'hebdomadaire local, la Semaine dans le Boulonnais:

C'est un engagement et une prise de position surprenants de la part d'une presse locale qui se veut tout public. De quoi se fâcher avec un pourcentage non négligeable de ses lecteurs.
Que l'hebdomadaire local annonce, en gros titre, la tenue prochaine d'un concert de rap anti extrême droite (comme elle le ferait si c'était un concert contre la gauche qui était prévu, hum, hum?) on ne verrait là rien de surprenant. Mais que La Semaine dans le Boulonnais en profite pour prendre parti, voilà qui est étonnant.
En effet, l'Hebdo (auquel j'ai largement apporté ma contribution lors de sa création en 1981) ne s'est pas contenté d'annoncer la promesse de ce concert. Il n'a pas hésité à commenter ce fait en ces termes: “À gauche de l’échiquier politique dans le Boulonnais, ce concert est une belle opportunité de montrer le danger que peut représenter l’extrême-droite".
Une belle opportunité! Danger! Si ce n'est pas du parti pris, qu'est-ce donc? Parce que sous l'étiquette “extrèèème drouate” c'est bien le candidat du Rassemblement national aux municipales de Boulogne qui est visé. Pour un journal qui s'adresse à une clientèle hétéroclite, politiquement parlant, ce n'était peut-être pas ce qu'il y avait de mieux à faire.
Ceci d'autant moins qu'il n'est pas évident que l'équipe municipale sortante (de gauche) tire profit de cet écart. Car la SdB n'hésite pas à préciser que ce genre de concerts de rap, qui va connaître son apothéose à Boulogne une semaine avant le premier tour, ne va se produire que, attention, cela va faire mal: dans les villes où l'extrême droite pourrait arriver au pouvoir en mars prochain.
Ça alors. Parce que la SdB croit que le Rassemblement national serait en mesure de remporter les élections municipales boulonnaises! Voilà qui ne manque pas de sel.
Par surcroît, le rédacteur n'a pas un instant imaginé que l'annonce de ce concert (surtout de Rap!!!) pourrait convaincre les hésitants de droite, ceux qui au vu des résultats de 2020 auraient été tentés de rester chez eux, à aller voter.
Mais au fait, vu comme cela, et si l'article était un plaidoyer déguisé pour le vote RN?
Tout se retourne.
J.G.
Note aux benêts: Pour expliquer pourquoi voter extrême droite c'est pas bien, l'hebdo local a donné la parole à Lucas Panza, un membre des jeunes communistes très connu dans sa famille.
On espère juste que ce brave garçon ne va pas chercher ses références communistes dans l'ex-URSS, en Chine, en Corée du Nord ou à Cuba actuels.
PS: Contrairement à ses usages, la SdB a offert la totalité de cet article à tous les lecteurs, y compris sur sa page Facebook, alors que, de coutume, le traitement des sujets est réservé aux abonnés. Étonnant, non?