Comme un clou dans la chaussure du maire sortant

UNE GAUCHE-ÉCOLO PREND SON ÉLAN POUR LES MUNICIPALES

Le 3 décembre dernier ce modeste journal avait eu l’honneur d’assister à « l’assemblée constituante de l’Elan Citoyen » en son siège de la Grand'rue de Boulogne. 
Il avait naturellement été question des futures élections municipales. Et l'Élan de gauche, mâtiné d’écologistes et de gens de la société civile, s'y préparait à entrer dans l'arène.
 Nous avions alors demandé à l’un des participants pourquoi cet Élan ne cherchait pas, plutôt que de créer une liste, à s’associer à la liste sortante. C'est une question de fond (mais surtout pas de fonds) nous avait-il été répondu en substance et sans réplique.


Parmi les particularités de cette future liste, il y avait sa façon de désigner, entre les adhérents, la personne qui conduirait la liste et occuperait le poste de maire en cas de victoire. Il était convenu que, courant janvier, chacun voterait pour le postulant de son choix, ce sans que quiconque, X ou Y, ait eu l’occasion préalable de poser sa candidature.

En cette occurrence, entre X et Y écrivions nous alors, notre choix se serait plus volontiers porté sur X. Cette (pas très ou trop) fine allusion de nature chromosomique, visait plus simplement à laisser entendre qu’en la circonstance le choix d’une femme aurait pu s’imposer. Ceci, à nos yeux, pour une raison évidente. Les deux autres listes prévues allaient être conduites par deux mâles blancs. Dans ces conditions, l’hypothèse d’une femme pour la première fois élue mairesse de Boulogne au suffrage universel, voilà qui aurait eu une autre allure.  

Eh bien, non. Le mode de tirage du gagnant, (si l’on peut le nommer ainsi), a fait que la tête de liste de l’Élan citoyen qui a été désignée sera un homme de 40 ans.

Baptiste Legrand a décroché la timbale. Néophyte de la politique, B. Legrand avant cette désignation était juste connu pour son activité de commerçant dans la rue Faidherbe. Nous l'avions croisé quand il était présent lors de l’assemblée constituante. Il avait fait montre d’une grande discrétion à cette occasion (photo ci dessous, flêche)


Place désormais aux questions. 

- Un commerçant boulonnais peut-il se lancer ainsi dans une compétition électorale locale sans risquer de contrarier une partie de sa clientèle quotidienne?  
- Ou encore, la présence d’une seconde liste « de gauche » va-t-elle être le petit clou dans la chaussure du maire sortant?

- Ou encore, en cas de victoire, l’Élan citoyen a-t-il mesuré l’ampleur des difficultés qui l’attendent? (l'auteur de ces lignes pourrait en témoigner).
- Ou enfin, la question existentielle s’il en est: en cas de victoire de la liste sortante, la tête de liste de l'Élan de gauche a-t-elle mesuré ce que représenterait l’aventure consistant à passer chaque réunion de conseil, durant six ans, à côté de "mon voisin de gauche qui est à l'extrême droite”.

Courage..? Fuyons..?

 

Lien vers l'article du 3 décembre dernier

https://www.lejournalboulonnais.fr/article-123.html