Selon que vous serez du bon côté des misérables...

... La classe politique vous fera blanc ou noir

Malgré des noms de famille et des prénoms, symboles de leurs origines sri lankaises, le couple que forment Mithusan et Dilani a bien la nationalité britannique. C’est avec ce passeport qu’ils ont débarqué à Calais avant de se rendre à Paris, après être passés par la Belgique, afin de se rendre en Suisse.

Sur le chemin du retour ils se sont arrêtés sur une aire de repos pour abandonner pendant quelques minutes leur BMW. C’est à ce moment là, selon leur récit, qu’un jeune homme de 17 ans, lui aussi d’origine sri lankaise (mais sans papier) a trouvé refuge dans le coffre de la berline.  

En cette nuit du 18 au 19 janvier, un couple de britanniques qui franchit la frontière à Calais pour retourner au Royaume Uni n’aurait pas dû attirer l’attention des douaniers. La logique a été contrariée. Les douaniers ont découvert à cette occasion la présence dans le coffre du jeune homme immédiatement qualifié de migrant. Ce qui a valu au couple d’être interpellé pour aide à la circulation irrégulière d’un étranger ainsi que pour soumission du jeune homme à des conditions incompatibles avec la dignité humaine (au vu de ses conditions de transport). 

Après un bref passage en prison, le couple comparaissait ce mercredi devant les magistrats boulonnais.
 En application des articles L.622-1 et suivants du code pénal (qui prévoient quand même des peines pouvant aller jusqu’à 10 années de prison et 30.000 euros d’amende plus la confiscation du véhicule) les juges boulonnais ont été bienveillants. Ils n'ont condamné Mithusan qu'à douze mois de prison ferme avec maintien en détention tout de même. Sa compagne, enceinte, a été exonérée des poursuites pour complicité et a été relaxée. Tout cela en parfaite conformité avec la loi française.  
Fin du compte-rendu d’audience.  

Une petite digression, maintenant, à l’intention des bonnes âmes de gôche qui soutiennent mordicus la poursuite d’une immigration incontrôlée en France et souhaitent la régularisation de tous les sans-papier.  
Quid du jeune homme de 17 ans? 
Quid de ce garçon qui après avoir fui son pays de naissance souhaitait intégrer le pays d’accueil de ses coreligionnaires sri lankais en traversant la Manche? 
Que va-t-il devenir dans ce pays de France où il n’a aucune attache et dont il ne parle pas la langue? 
Ne serait-il pas plus judicieux, Mesdames et Messieurs de la gauche bien-pensante, de lui permettre de gagner cette colonie sri lankaise qui repeuple, à sa manière, une Angleterre en déclin démographique?  
Eh bien non, ce n’est pas possible. Cela l’est encore moins depuis qu’un président venu de la gauche a passé un accord avec the british prime minister afin d’empêcher les migrants de traverser le Channel. Y compris, plus récemment encore, en menaçant de faire chavirer leurs embarcations comme le rappelait l’autre soir un reportage télévisé: 

De même que cela ne trouble personne que les forces de l'ordre sont désormais autorisées à paralyser les embarcations de migrants, au risque de les faire couler, cela ne trouble personne qu’un ado de 17 ans soit interdit de rejoindre sa communauté outre Manche et soit contraint de rester dans un pays où il n’a aucune attache.

C’est fou comme la morale politique peut avoir comme élasticité!