MUNICIPALES: TROIS HOMMES, TROIS STYLES

Entre savoir-faire et faire-savoir

Sauf l’apparition d’une liste de droite, ce qui n’est pas exclu, on connait désormais les forces qui vont s’affronter le 15 mars prochain lors du premier tour des élections municipales dans la ville-centre. Elles seront conduites et représentées par trois hommes. Trois hommes et trois styles bien différents, dans un contexte personnel également différent. 

De gauche à droite (sur la photo ci-dessus, cela s’entend) Frédéric Cuvillier, le maire sortant, Antoine Golliot, le député de la circonscription, Baptiste Legrand, le challenger.


A priori, le combat semble très inégal. Cela fait plus de vingt ans que Frédéric Cuvillier règne sur la ville et son agglomération, il a tous les atouts. Il maitrise à la fois le savoir-faire et le faire-savoir. Depuis déjà quelques mois on ne voit quasiment plus que de lui dans ce qu’on appelle (bizarrement) les réseaux sociaux. Il a été de toutes les cérémonies des voeux, il a assisté à toutes les célébrations, il était de tous les coups médiatiques. Et, bien sûr, il dispose d’une solide équipe en matière de communication. Et cela vient s’ajouter à un bilan. Mais ce qui est le plus remarquable, pour l’observateur neutre, c’est cette complicité, pour ne pas dire une forme de chaleur, qui se dégage lors de ses rencontres avec les publics les plus divers. Doux bizous, bizous… Cela donne parfois l’impression d’une star au milieu de ses fans…


Antoine Golliot, de ce point de vue là, c’est la sobriété et la discrétion faites homme. Dans les manifestations publiques il passerait souvent inaperçu s’il ne portait pas son écharpe tricolore. Au milieu de ses propres partisans, il garde la même réserve polie et distante à la fois. Quant à ses supporters ils conservent eux-aussi une forme de distance respectueuse envers lui. Son principal atout c’est d’avoir été élu député et d’être le porte-parole local d’un parti politique qui a le vent en poupe, le Rassemblement national. En juin 2024 il est venu à bout d’un ancien député multi-cartes et d’un maire socialiste qui se croyait arrivé aux portes du cénacle. Depuis, son parti n’a fait que progresser dans les sondages.


Baptiste Legrand, c’est l’inconnu qui se lance dans le grand bain avec ce mouvement de création récente appelé l’Élan citoyen. Il a été désigné lors d’une curieuse compétition entre gens de gauche, écologistes et autres personnes à priori de bonne volonté. Il n’y avait aucune tête d’affiche parmi ses concurrents. On peut même se demander si beaucoup d’entre eux ne redoutaient pas d’être désignés comme chef de file. L’expérience précédente d’une liste de gauche dissidente n’avait guère été concluante à Boulogne.  


En 2020, dans des conditions très différentes (covid) les deux listes Gauche et Ecolo avaient obtenu,  à elles deux, moins de 20% des suffrages exprimés et n’avaient décroché que un et deux sièges.
La liste emmenée par A. Golliot, alors totalement inconnu des électeurs boulonnais, s’était contentée de 15%. Frédéric Cuvillier avait été réélu dès le premier tour en recueillant les deux tiers des suffrages exprimés. Il n'y avait eu que 35% des électeurs qui s'étaient déplacés.

Pour mars 2026, faites vos jeux, rien ne va plus!