Les nouveaux Pieds Nickelés étaient quatre
Si l’on évoque les Pieds Nickelés, seule la génération des “boomers” se souviendra de cette bande dessinée qui mettait en scène trois escrocs de piètre envergure et dont toutes les tentatives se retournaient irrésistiblement contre eux.
Eh bien cette semaine, les Pieds Nickelés modernes n’étaient plus trois mais quatre et il faisaient recette au tribunal de Boulogne. Pour les accompagner, il n’y avait pas moins d’une vingtaine de gens de robes autour d’eux, avocats, magistrats et autres serviteurs de justice…
Alors revenons à la genèse de cette histoire rocambolesque.
A l’entrée de l’année 2023, Rayan et Ahmed mettent en place les statuts d’une société en vue d’importer et de revendre des voitures d’occasion. Ils sont bientôt rejoints par Guillaume et Sofiane. Les quatre hommes se partagent les tâches. L’un est aux commandes, un autre s’occupe de maquiller, pardon, de réhabiliter les véhicules venus des Pays Bas, d’autres s’occupent d’attirer le chaland, de passer des annonces et d’accueillir les candidats acquéreurs. Et certains procèdent à la vente avec des documents plus ou moins falsifiés. Une petite affaire peinarde, quoi. Jusqu'à ce qu'ils tombent sur un os.
L’autre héroïne de cette histoire abracadabrantesque est une jeune Boulonnaise qui en 2023 vient de terminer ses études et s’apprête à entrer dans la vie professionnelle. Pour cela elle a besoin d’un véhicule. Alléchée par une annonce, elle se rend dans l’entrepôt des P.N. et acquiert une Peugeot avec cent mille kilomètres au compteur pour deux mille euros. A peine a-t-elle le temps de rentrer chez elle qu’elle découvre que la voiture a des ratés. Un expert automobile confirmera que la voiture a peut-être deux ou trois fois plus de kilomètres à son actif. C’est une escroquerie.
Une petite escroquerie à petite échelle qui n’intéresse pas davantage le très officiel service de protection des consommateurs que la police. Mais la jeune femme ne renonce pas pour autant. Un officier de police fait alors le rapprochement entre sa plainte et trois autres plaintes antérieures pour le même motif mais qui avaient été classées. Et ce policier se lance dans une enquête qui va aboutir à quarante cinq plaintes pour escroquerie contre le quatuor. La justice s’en mêlant enfin, nos Pieds Nickelés se retrouvent poursuivis pour escroqueries, usages de faux, altération frauduleuse de la vérité et, surtout, pour association de malfaiteurs.
Ce qui, au coup par coup, n’était qu’une minable escroquerie, devient, par extension, l’affaire du jour devant le tribunal de Boulogne/mer. Une journée pleine et entière lui sera exclusivement consacrée. Devant la barre, aucun des prévenus ne peut nier sa participation à l’opération escroquerie mais chacun déclare en ignorer la finalité. Celui qui a participé à la création de la société, ignorait la suite. Celui qui rachetait les voitures en Hollande ne savait pas qu’un troisième allait les arranger à sa manière. Ceux qui les vendaient ignoraient, bien sûr, que les véhicules étaient maquillés. Bref, si l'on peut dire, au bout de deux heures d’instruction à la barre, on n’y comprend plus rien. Et ce n’est pas le défilé des parties civiles, présentes ou par avocats interposés, qui va améliorer la compréhension du rôle de chacun.
Mais le grand moment de cette histoire, c’est la prestation des avocats de la défense devant les magistrats. L’avocat de Rayan va tout mettre sur le dos de Guillaume. Celui d’Ahmed voudra faire admettre que c’était Rayan le maître du jeu. Sofiane n’a absolument rien fait, dira son avocate, c’est les autres qui l’ont entraîné dans ce délire. Guillaume, lui, il a juste apporté son savoir faire au départ mais n’a pas participé à l’escroquerie, plaidera une autre. La tactique des avocats de la défense est simple, voire simpliste. Elle consiste à reconnaître une faible participation de leur propre client et à désigner les autres comme coupables, forcément coupables. Et Mesdames et Monsieur du tribunal arrangez vous avec cela. Et ne tenez plus compte de l’association de malfaiteurs. Tout cela avec beaucoup d’emphase, de grands mouvements de bras et pendant plus d’une demi-heure pour chaque défenseur. A côté de cela les quarante minutes du réquisitoire de la procureure étaient un modèle de concision.
Mais au fait, que risquaient vraiment nos Pieds Nickelés pour ces escroqueries? Au pire des peines de prison avec sursis ou aménageables. Car, pris individuellement, leurs méfaits n’auraient jamais retenu l’attention d’une juridiction collégiale. Les clients s’étaient fait rouler, certes, mais ils avaient bien acquis une voiture, ils avaient eu le temps de l’essayer, et pour nombre d’entre eux, ils roulaient encore avec. Comment dans ces conditions évaluer avec équité leur préjudice. Mission quasi impossible…
A l’issue de l’audience on retrouvait la jeune femme sans l’insistance de laquelle cette affaire ne serait jamais venue devant les juges. Elle ne regrettait pas sa persévérance. Très attachée au respect du droit, elle était prête à aller jusqu’au bout. Pour preuve, elle avait même pris les services d’un avocat pour la soutenir devant le tribunal. Pour cette assistance elle avait déboursé, et payé d’avance, une somme de mille huit cents euros, explique-t-elle, avec le sourire, sans la moindre aigreur. Tout cela pour une voiture maquillée payée deux mille euros dans laquelle elle avait quand même pu rouler un temps, c'était cher payer le respect de la justice et elle ne regrettait rien.
Une journée entière, quatre magistrats, une quinzaine d’avocats, quarante cinq parties civiles, pour des Pieds Nickelés, c’est cela aussi la justice en France.
Et l'on s'étonnerait qu'elle soit débordée..?