A Boulogne le maire sortant fait (presque) cavalier seul… En campagne!

 A propos des très prochaines élections municipales, la question revient souvent, peut-être par ironie parfois, mais elle mérite d’être soulevée. 
Par exemple, il ne se passe pas une seule journée sans que Frédéric Cuvillier n’apparaisse sur Facebook. Ce lundi matin, il y était en photo accompagnant la sous-préfète venue organiser un contrôle de police à la recherche de drogues. Pour un drogué à la politique, rien d’étonnant;

Par exemple encore, samedi, c’était difficile de traverser le centre ville sans tomber sur une équipe distribuant des prospectus à son nom. Sans oublier les tracts dans les boites aux lettres.

Du côté du candidat RN, on se fait davantage désirer. 

Puisqu’il est question de Facebook, la dernière photo d’Antoine Golliot faisant campagne au Chemin Vert y remonte au 8 février. Quant à ses tracts, ils n’encombrent pas les boites aux lettres

Enfin, du côté de Baptiste Legrand c’est la grande discrétion même si sur sa page Facebook la tête de la liste Elan Citoyen a déjà affiché l’équivalent de la moitié d’une liste complète. 

Il est vrai que les bureaux pour le dépôt des listes sont ouverts depuis jeudi dernier et qu'ils seront fermés le jeudi 26 à 18 heures. Après, il restera deux semaines de campagne. La campagne devrait s’animer.

En attendant, ce sont les rumeurs qui vont bon train. Il est vrai que le 15 mars prochain, le premier tour offrira une compétition inédite à Boulogne avec, pour la première fois depuis longtemps, seulement trois listes en présence. Et pas de liste du centre droit. 
Pour la première fois le candidat du Rassemblement national sera le seul à représenter la droite tandis que F. Cuvillier aura des concurrents (qui auraient pu être de son camp) à sa gauche.  
Par surcroît, il est difficile de faire des comparaisons avec les trois précédents scrutins. 
En 2014 il y avait cinq listes en compétition et F. Cuvillier avait manqué d’un cheveu la victoire au premier tour. Au second tour la droite réunie ne représentait que 36%.

En 2020 pour cause de fantaisies macroniennes (autour du covid, il faudra bien qu’on en reparle un jour de ce gâchis ) les deux tiers des électeurs étaient restés chez eux. Le maire sortant avait été réélu dès le premier tour. Avec seulement les voix de moins d’un quart (23%) des inscrits.  Peut-on dès lors prendre en compte les élections législatives de 2024? (consécutives à une dissolution macronienne). 
Face à O. Barbarin, représentant la gauche,  le candidat RN avait récolté 43% des suffrages au premier tour. Mais au second tour il avait été devancé, sur Boulogne même, par le candidat portelois (48/52). Ce qui ne l'avait pas empêché d'être élu député de la circonscription.

Après cela, faites vos jeux.