ESCROQUERIES EN TOUS GENRES À OUTREAU
H.M. comparait devant le tribunal pour avoir commis une vingtaine de délits, soit une quinzaine d'escroqueries plus des faux, usages de faux, prise de l'identité d'un tiers. Soit un beau palmarès accompli à Outreau entre octobre 2022 et septembre 2024. Voilà un jeune homme qui a de la suite dans les idées!
Mais celui-ci n'est pas contrariant. A l'énoncé, par la présidente, des faits qui lui sont reprochés, il assume tout, il est même proche du repentir.
Il s'exprime bien, dans un bon français, il est loin d'être idiot. La partie civile, de son côté, ne se dit pas dupe. Elle rappelle ses délits récurrents, elle le soupçonne d'être menteur, manipulateur.
Il n'empêche, sur la vingtaine de victimes potentielles, seules deux ont fait le détour par le tribunal, dont une qui n'a pas pu rester jusqu'à l'heure de l'examen de l'affaire. On verra plus loin pourquoi.
Le procureur non plus n'est pas dupe. Après avoir rappelé que le prévenu présente un casier judiciaire révélateur, il réclame une peine de prison de 12 mois mais sans sursis. Il est alors question d'un précédent sursis dont le côté probatoire pourrait être levé.
L'avocate de H.M. a fort à faire. Elle répète à l'envi que son client reconnait les faits, qu'il regrette de les avoir commis, qu'il s'excuse, qu'il va s'engager dans une nouvelle voie, qu'il a réfléchi, qu'il est désormais père d'un enfant et que tout cela mériterait la clémence du tribunal. Avant de se retirer pour délibérer la présidente demande au jeune homme s'il a quelque chose à ajouter. Eh, bien, oui! Sans se dégonfler H.M. reprend la parole. Il ne manque pas d'éloquence. Il est (presque) convaincant. Il a du talent.
Quand le tribunal revient, la sentence tombe: dix mois ferme! Avec un geste de clémence quand même. Le jeune homme pourra s'adresser au juge d'application des peines pour demander un aménagement, afin de ne pas aller en prison et pouvoir s'occuper de son enfant, exercer une vraie activité et commencer à rembourser ses victimes… Promis craché, juré. On est en droit d'y croire.
H.M. peut se retirer l'esprit plus léger avec son avocate. La journée a été rude. Ils avaient été convoqués à 08heures30. Il est 14heures 30. La matinée avait été chargée. Les magistrats n'avaient pas cessé de cumuler audience, délibéré, sentence, audience, délibéré, sentence... Et une après midi tout aussi chargée les attendait.
C'est un des aspects de la justice en France à propos duquel on manque souvent de s'interroger…
A propos de justice lire aussi: notre rubrique ÇA SE PASSE CHEZ NOUS
MAIS OÙ EST LA MORALE DANS TOUT CELA.