Ah, ben crotte alors !
Dans notre article du 20 octobre dernier il était question des problèmes que les Boulonnais, interrogés par le maire, avaient évoqués sur sa page Facebook. Parmi les sujets récurrents on trouvait la propreté de la ville. Et des crottes de chiens en particulier.
On avait promis d'y revenir. Voilà!
C'est l'été. C'est un jour comme un autre. Plus triste que les autres pour cette famille qui a rendez-vous au cimetière de Saint-Pierre pour l'enterrement d'un proche et qui arrive à bord d'une voiture immatriculée dans le Morbihan. Le véhicule vient de se garer à cheval entre route et trottoir. La passagère ouvre la portière côté trottoir et pose un pied sur le sol. Sauf qu'entre le sol et son pied elle ne s'est pas aperçu qu'il y avait une déjection canine. Elle n'était déjà pas gaie la dame, ça n'arrange rien. Et ce n'était pas le moment de lui dire que ça porte bonheur.
Le couple n'est pas surpris, il a longtemps vécu à Boulogne avant d'émigrer en Bretagne.
Les riverains eux non plus ne sont pas surpris. Face à l'entrée du cimetière, il y a un parking très fréquenté par les participants aux cérémonies mortuaires comme par les touristes estivaux. Jouxtant ce parking, il y a une pelouse ordinairement transformée en crottodrome.
Gare où l'on met le pied.
Quant aux personnels des Parcs et Jardins chargés de procéder à la tonte du gazon, ils peuvent s'inspirer de cette affiche qu'on trouve en Bretagne:

Eh, oui, il faut bien l'admettre, il n'y a pas qu'à Boulogne où certains propriétaires de chiens n'ont plus le respect des autres citoyens.
Reste par ailleurs qu'on peut se demander pourquoi la Ville garde ces quelques mètres carrés présumés gazonnés sans y rappeler l'interdiction d'y laisser des déjections canines et sans y installer un dispositif distributeur et récupérateur de sac-à-crottes. Et ensuite de veiller à ce que la propreté des lieux soit respectée, les moyens existent.

A moins, plus simplement, de macadamiser le sol herbeux (et merdeux à la fois) pour agrandir le dit-parking. Ce qui ne serait pas la pire idée.
Cet article vous a intéressé. Comme d'autres lecteurs partagez le autour de vous en communicant le lien qui y conduit. Notre lectorat s'agrandit ainsi un peu plus chaque jour.