IL N'EST JAMAIS TROTTOIR POUR BIEN FAIRE
La municipalité et la communauté d'agglo sont aux “petits soins” pour les habitants. Ne serait-ce qu'à propos de l'entretien des voies et le ramassage des déchets encombrants. Peut-être d'ailleurs un peu trop aux petits soins si l'on considère que, au final, comme qui dirait que c'est Nicolas qui paie!
Ainsi, en sus des deux déchetteries communautaires ouvertes gratuitement à tous les riverains sept jours sur sept, la Ville organise aussi, trois fois par an, un ramassage des encombrants. On serait tenté alors de penser que seuls les citoyens ne disposant pas d'un véhicule adéquat profiteraient de cette opportunité… en stockant chez eux pendant quatre mois ce qui les embarrasse (mdr).
Car on se demande parfois d'où sortent tous ces objets inutiles, ces fauteuils cassés ou, encore, ces matelas auréolés de peu engageantes couleurs diverses qui ne sont pas d'origine. Il reste…
Il reste que l'exposition au grand jour de certains amas hétéroclites ne manque pas de surprendre le visiteur étranger parti à la découverte des petites rues insolites de Boulogne:

Légende: Cela faisait quand même beaucoup pour une même entrée. Ah, quand c'est Nicolas qui paie..!
Pas de chance, à l'occasion du ramassage programmé des encombrants, des membres du personnel municipal ne travaillaient pas… Logiquement, puisque ce jour-là ils étaient officiellement en grève (mdr).
Alors cet étalage, pris en photo par des touristes (ce qui va sans doute alimenter leurs discussions quand ils rentreront chez eux) a duré un peu plus longtemps que prévu.
Mais quand on dit que la municipalité boulonnaise est aux petits soins pour ses habitants, ce n'est pas par fayotage. Ce n'est pas le genre de la maison. C'est parce que…
Mais lisez plutôt:
Riverains : entretien des trottoirs
L'entretien des trottoirs doit être assuré par le riverain le long de sa propriété, en toute saison, et particulièrement à la chute des feuilles. En cas d’accident, la responsabilité du riverain peut être engagée. (voir l’arrêté municipal Arr_2017_0856 en bas de page). Les mauvaises herbes qui poussent le long des murs sont également à enlever par les riverains.
Eh oui, il existe un arrêté municipal qui oblige les riverains à nettoyer eux-mêmes leur trottoir et leur caniveau.
Mais que les riverains des trottoirs de Boulogne/mer se rassurent. La référence à cet arrêté municipal est extraite du site de la mairie de Chatou. Cette municipalité du département des Yvelines est loin d'être la seule à imposer ce service à ses riverains. Ces dispositions, parfaitement légales, sont d'ailleurs prévues par le CGCT, le code général des collectivités territoriales.
A Boulogne/mer les voies publiques sont nettoyées, quasiment tous les jours, par du personnel municipal qui ramasse tous les déchets ou déjections négligemment abandonnés sans vergogne par des gens qui n'ont pas le sens de l'intérêt commun. Et c'est Nicolas qui paie.
Quand on vous dit que la municipalité est aux petits soins pour les Boulonnais… Car imagine-t-on comment ils réagiraient, ces Boulonnais riverains, si c'était à eux de ramasser chaque jour tout ce que monsieur et madame malpropre (et leur chien) abandonnent sur les trottoirs?
Note aux benêts: il n'en demeure pas moins que la propreté de Boulogne reste un problème récurrent. Nous y reviendrons, plutôt deux fois qu'une.