La Semaine Déboulonnée

LES VIEUX À L'EMBARCADÈRE

23 octobre

V I E U X


L’Embarcadère avait fait le plein ce mercredi. 
Les « vieux » de Boulogne/mer s’étaient déplacés pour assister à un spectacle baptisé « la Belle Époque » gracieusement offert (avec l’argent des contribuables) par le conseil départemental du Pas de Calais. 

Quelques Boulonnais « vieux » ont pu regretter de ne pas avoir été informés de l’organisation de ce spectacle gratuit. A leur intention, signalons que la même animation sera proposée à Samer le 5 novembre prochain et que les réservations sont ouvertes.  
Ceci dit, les « vieux » n’en ont-ils pas marre d’être traités comme si ils étaient des cas à part dans la société et avaient droit à des avantages particuliers qui ne dépendent ni de leur état de santé ni de leurs moyens financiers. Parmi l’ensemble des Boulonnais, les gens de plus de 65 ans ne sont sans doute pas les plus à plaindre.


Enfin pour ceux qui veulent assumer leur grand âge, on conseille de lire un magazine qui ne cache pas son objectif puisqu’il s’appelle « Vieux ». C’est à la fois intelligent et accessible à tous.

 

- samedi  20 Septembre: Dur, dur l'apprentissage de l'USBCO. Battue trois à zéro face à l'équipe professionnelle de Pau, ce n'est pas de pot qu'a manqué l'équipe boulonnaise mais d'expérience. C'est un coup à s'interroger. Fallait-il se réjouir de la montée en division supérieure dans des conditions de quasi impréparation? Valait-il mieux continuer de collectionner les victoires en division inférieure? Quel dilemme!

- vendredi 19: Au lendemain des assises de la pêche on ne saurait trop insister pour inviter les Boulonnais à se rendre, à pied, découvrir, matinalement, l'activité portuaire du côté de Capécure. Une vraie ruche.

Jeudi 18: Un millier de personnes dans les rues de Boulogne pour protester contre… Contre le gouvernement. Mais il n'y a plus de gouvernement. Alors contre qui? Pendant ce temps les assises de la pêche se sont déroulées à Boulogne dans une indifférence quasi générale. De quoi oublier que Boulogne est encore le premier port de pêche de France. 

- Mardi 16: « Il y a aussi des problèmes de finances publiques parce qu’on a décidé de remettre beaucoup d’argent dans l’hôpital ». Qui est l'auteur de cette saillie? C'est un certain Le, un certain le cor, un certain Lecornu, futur ancien premier ministre. Il est malade?

- Lundi 15:  Une nouvelle grève est prévue à la Clinique de la Côte d'Opale. Cette fois-ci c'est à l'initiative des syndicats du groupe Vivalto (qui gère une cinquantaine d'établissements en France) que cette manifestation pourrait avoir lieu le 30 septembre..
À votre bonne santé!

- Dimanche 14: Sur le port, une cérémonie en hommage aux victimes des tentatives de traversée de la Manche.
«Tout cela aurait pu être évité. Ces morts sont la conséquence des politiques franco-britanniques, des politiques européennes qui poussent les gens à se mettre en danger. » Ainsi s'exprimait le représentant d'un collectif d'aide aux migrants. Tout était dit, ou presque. La politique européenne et les dirigeants français et anglais portent bien la responsabilité des noyades de ces gens qui ont traversé la France dans le seul but de rejoindre l'Angleterre. Mais il serait en effet beaucoup plus sage de ne pas les laisser traverser la France avec ce fol espoir.

Samedi 13:  
- Il y a une semaine le préfet du Pas de Calais lançait un SOS Sècheresse pour le Boulonnais avec promesse de nous aider à y remédier. Il a été entendu. Depuis on y a  connu averses sur averses. A tel point que toutes les manifestations de plein air prévues pour ce weekend ont été annulées. La promesse préfectorale n'est donc pas tombée à l'eau!

- lu ce jour dans l'hebdo la Semaine dans le Boulonnais: “Depuis plusieurs jours, vous avez pu voir passer un bus électrique sur plusieurs lignes du réseau Marineo. Rien d’anormal, deux bus sont en phase de test…” 
Mais pourquoi préciser rien d'anormal..?

Vendredi 12: 
- Un quatrième match sans victoire pour le club de foot local devant un public restreint (du fait, aussi, des conditions météo). Heureusement les supporters n'étaient pas désespérés pour autant. Quand, à la 90ème minute, l'USBCO a, enfin, inscrit son premier but de la saison, dans les tribunes a retenti ce cri: “On a marqué. On a marqué!”. C'est de l'humour boulonnais.

_ Suite à l'odieuse agression, à Tourcoing, d'un policier par une bande de jeunes décérébrés, l'ancien maire de la ville, Gérard Darmanin, a publiquement réclamé des "peines planchers" pour ce genre d'individus. Voilà une idée qu'elle est bonne. On se demande d'ailleurs pourquoi un homme avec autant de bon sens n'a jamais été ministre ou de l'Intérieur ou de la Justice?

- L'auteur de l'incendie d'un appartement rue Calmette a été jugé deux mois après les faits. Quand on le voit et qu'on l'entend à la barre, Jack London et son Peuple d'en Bas ne sont déjà plus très loin.