ILS ÉTAIENT PLUS D'UN MILLIER A DÉFILER À BOULOGNE CE JEUDI

Sans qu'on eût à déplorer le moindre incident au moment de la dispersion.

C'est sûrement l'une des manifestations de mécontentement les plus importantes que l'on a connues à Boulogne depuis des années. Combien étaient-ils à défiler dans les rues en cette matinée du 18 septembre? Quelques centaines selon la police, plus d'un millier selon les organisateurs. (mise en ligne le 18 à 12h10)


En tous les cas, même en rangs serrés, lorsque la tête de la manifestation arrivait à proximité de la sous-préfecture, la queue du cortège n'avait pas encore dépassé la Place Dalton.
Auparavant les manifestants avaient parcouru les quais du port, un détour par Capécure, la traversée du Pont de l'Entente cordiale et la remontée vers la sous-préfecture. 
Quant à la fameuse Entente cordiale, elle semblait d'autant plus régner dans le cortège que, dans leur majorité, les participants arboraient les couleurs rouges de la gauche traditionnelle.
A l'évidence ces gens, toutes générations et sexes confondus, étaient venus dire, en vrac, leur ras-le-bol de la situation actuelle dans le pays. Le message sera-t-il perçu à sa juste signification? On peut en douter.


Quoiqu'il en soit, tous les observateurs ont pu constater que cette manifestation s'est déroulée dans le calme, sans aucun débordement. Aucun des commerçants du centre ville n'avait été amené à baisser le rideau.
Ce ne sera sans doute pas le cas partout en France.