Éditorial: MOI AUSSI J’AURAIS CONDAMNÉ SARKOZY
Si on m’avait demandé mon avis (mais personne ne fait jamais cela, mon avis ne compte guère) moi aussi, au nom du peuple français j’aurais condamné Sarkozy.
Je l’aurais condamné à passer le reste de son temps de président déchu à parcourir toutes les villes et les villages de France pour rencontrer les habitants et leur présenter ses plus plates excuses. Des excuses sans pardon à la clef pour avoir trahi leur confiance en annulant leur vote lors du référendum de 2005. Pour avoir fait adopter par une autre voie le traité de Lisbonne. De plates excuses pour avoir fait rentrer la France dans une Administration européenne qui n’a eu de cesse depuis que de gruger les intérêts des Français et conduire notre pays dans une crise potentiellement sans retour. Oui, un vrai tour de France, à ses frais, ou plutôt avec les revenus que nous lui versons généreusement depuis qu’il n’est plus président, mais sans voiture avec chauffeur ni gardes du corps publics.
Si on m’avait demandé mon avis (mais pourquoi ne le fait-on pas?) J’aurais aussi condamné Sarkozy pour nous avoir entraînés dans une guerre contre les dirigeants Libyens de l’époque, avec les conséquences dramatiques qui se prolongent encore. Pour ce méfait, sa condamnation aurait consisté à accueillir chez lui pendant quelques semaines des migrants illégaux qui ont gagné la France en traversant la Libye, devenue une vraie passoire depuis ce conflit. Oui, Sarkozy est coupable de bien des faits qui nous ont causé du tort.
Mais jamais, si on m’avait demandé mon avis (ah, il y a quelqu’un m’appelle…!) Jamais je n’aurais condamné cet ancien président à être enfermé dans une de nos sinistres prisons. En tout cas pas pour les faits tels qu’ils ont été débattus devant le tribunal correctionnel de Paris. Et puis, envoyer un ancien président de la république en prison, quelle image de la France à l’étranger! On était déjà bien peu considérés de par le monde depuis l’actuel successeur, mais, là, c’est le coup de grâce.
Mais, d’un seul coup j’y pense. Si des juges sont légitimes à envoyer Sarkozy cinq ans en prison pour les faits qui ont été rappelés au moment du prononcé de la sentence, que pourrait-il arriver à un autre quidam…
…Un autre quidam à qui l’on peut reprocher d’avoir fait financer sa campagne par des moyens détournés, d’avoir envoyé des milliards d’euros pour entretenir inutilement une guerre dans un pays de corruptions, d’avoir enrichi l’industrie pharmaceutique avec des produits au mieux inutiles, au pire délétères, d’avoir enfermé les citoyens pendant des semaines, etc, etc,
Bref, à la place de ce quidam, je ne la ramènerai plus.
Heureusement je ne suis pas à sa place. Sans doute parce que… on ne m’a jamais demandé mon avis sur ce point.
J.G.