Jimmy Gressier, néo marathonien
C'est, sans aucun doute, le Boulonnais le plus célèbre du moment. Depuis son titre de champion du monde du 10.000 mètres arraché de haute lutte le 17 septembre dernier, il est même devenu le héraut du quartier du Chemin Vert, le quartier de Boulogne où il a grandi.
De héros à héraut, ou inversement, le pas a été vite franchi.
C'est d'ailleurs à ces titres que Jimmy Gressier a été élevé ce samedi au grade de citoyen d'honneur de la ville de Boulogne par le maire Frédéric Cuvillier. Cela s'est déroulé dans les salons de l'hôtel de ville en présence d'une foule d'admirateurs.

Ce n'était d'ailleurs que la énième fois que notre champion du monde était reçu et honoré dans l'agglomération boulonnaise.
Mais il n'y a pas que dans le Boulonnais où l'on se dispute la présence du margat du Chemin Vert. Ainsi, dimanche prochain, Jimmy participera à un semi marathon, le très renommé (en Provence) Marseille-Cassis. Soit deux fois 10.000 mètres.
En attendant, c'est à un autre marathon, promotionnel celui-là, que notre champion du monde va continuer de s'astreindre en répondant à tous ceux qui vont organiser une réception en son honneur.
Tout cela parce que le très volontaire J. Gressier a devancé d'une seconde et trois dixièmes le coureur du 10.000 mètres qui a fini quatrième à Tokyo il y a un mois et qui n'est pas monté sur le podium.. Et pourtant, quatrième dans une telle compétition cela aurait déjà été un super exploit.
Allez, on est rassuré quand même. Malgré les honneurs qui lui sont décernés, Jimmy n'a pas pris la grosse tête. Il connait trop à la fois le prix de l'effort et le côté amer de la défaite.
" Si tu peux rencontrer triomphe après défaite, et recevoir ces deux menteurs d'un même front, si tu peux conserver ton courage et ta tête quand tous les autres les perdront…"
Le poème de R. Kipling (tu seras un homme, mon fils) n'est sans doute pas étranger à notre champion.
Car il est déjà vraiment un homme, le fils du Plateau.

Cet article vous a intéressé. Comme d'autres lecteurs partagez le autour de vous en communicant le lien qui y conduit. Notre lectorat s'agrandit ainsi un peu plus chaque jour.