L'ÉDITO: LA FRANCE

C'ÉTAIT LE PARADIS SUR TERRE

Point de vue
Outre la péninsule ibérique, il n’y a qu'un seul pays dans le monde qui dispose à la fois d'un accès direct à l’Océan atlantique et à la Méditerranée, la France
Il n’y a qu’un seul pays dans le monde à bénéficier à la fois d’un climat méditerranéen au sud, d’un climat tempéré au nord et d’un climat montagnard à l’est, y compris avec le plus haut sommet européen (Mont-Blanc), la France

Il n’y a qu’un seul pays en Europe qui peut se vanter d’avoir sur son territoire métropolitain 45% de terres agricoles et 30% de forêts, la France.  
Il n’y a qu’un seul pays, la France, qui peut de vanter d’avoir des territoires dans les cinq océans, Pacifique, Atlantique, Indien, Arctique et Austral.

La France est aussi l’un des très rares pays dans le monde à pouvoir se vanter d’avoir une énergie décarbonatée auto-suffisante avec le nucléaire.

La France est l’un des rares pays à pouvoir vivre en autarcie avec ses propres productions agricoles (compte tenu de ses territoires lointains).


La France fait aussi partie de ces pays qui ont inventé ou mis au point les technicités les plus recherchées.

La France était le pays où la médecine était la plus en pointe et à la disposition du plus grand nombre et au moindre frais.

La France était le pays dont la langue était celle officielle de l’ONU et de la diplomatie mondiale.  
La littérature française était reconnue partout dans le monde.
On pourrait continuer ainsi à vanter les qualités de notre pays.
Car la France, c’était une sorte de paradis sur terre que le reste du monde a, pendant très longtemps, envié.

Alors quand on voit ce que des générations de politiciens incapables ou malintentionnés ont fait de cette France là, on a :
Soit envie de pleurer…

Soit envie de renvoyer ces malfaisants d’où ils viennent… 
Et les urnes n’y pourront rien.
Opticon

(À suivre)